etudiants les defis de demain fms
Marketing

Les défis des futurs experts du marché de la food

🕚 2 minutes de lecture

Si vous avez choisi de rejoindre les rangs de la première école food business française, c’est d’abord parce que vous nourrissez la même passion pour cette fameuse “food”. Un secteur d’activité aux dimensions tentaculaires et en constante mutation. Riche de multiples opportunités… Et de nombreux défis. Qu’on se le dise : l’évolution est souvent synonyme de challenge. À l’échelle de la food industry, ceux-ci sont légion. Pour cette raison, la Food Management School a vocation à vous y préparer et à vous donner les armes qui vous permettront de les prendre à bras-le-corps. Quels sont les défis des futurs experts du marché de la food ? Réponse ci-dessous.

La sécurité alimentaire

 

Ici, nous parlons de sécurité alimentaire au sens propre du terme, mais aussi de qualité. Inutile de préciser que les consommateurs sont plus que jamais attentifs à la qualité des produits qu’ils consomment.

Provenance, composition, taux de transformation, présence ou non d’OGM… Rien n’est laissé au hasard. En outre, les confinements liés à la pandémie de Covid ont accentué cette tendance : nombre de foyers ont profité de cette période pour revoir leurs habitudes de vie et de consommation.

Achats auprès des producteurs locaux, augmentation des ventes de produits bio, attention portée aux labels, bref ! Les indicateurs montrent que la vigilance des consommateurs a redoublé.

En outre, l’émergence de l’alimentation végétale vient confirmer cette tendance de fond, portée sur le souci de la santé et du bien-être alimentaire.

La protection de l’environnement

 

Soyons clairs : l’impact environnemental n’est pas à prendre à la légère. Là encore, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la protection de l’environnement, dans le cadre de leurs achats.

Une illustration ? Le célèbre cas de l’huile de palme. En 2018, cet ingrédient entrant dans la composition de certains produits phares – le Nutella, par exemple – était la première cause de déforestation en Indonésie.

Résultat ? Suite au “Nutella bashing” qui s’en est suivi, l’entreprise Ferrero (productrice de Nutella) a rectifié le tir en commençant à revoir la gestion de son approvisionnement. En 2020, l’ONG Wild World Fund (WWF) soulignait d’ailleurs les efforts réalisés par l’entreprise dans son classement annuel.

Ce qu’il faut retenir

 

Au premier rang des défis auxquels les futurs experts du marché de la food devront faire face figurent sans nul doute la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement.

De fait, ces enjeux impactent la quasi-totalité des métiers œuvrant au sein de la food industry : R&D, marketing, communication, logistique, ventes…

Et n’allez pas croire que vous êtes exemptés de ces questions, sous prétexte que vous développez une application mobile ! En 2020, dix-neuf acteurs de la livraison de repas ont signé une charte avec le ministère de la Transition écologique, par l’intermédiaire de laquelle ils s’engageaient à réduire leurs emballages en plastique. L’objectif a été fixé à 50 % d’emballages livrés sans plastique à usage unique. Et ce, d’ici au 1er janvier 2022. Au 1er janvier 2023, l’objectif passera à 70 %.

En bref, mieux vaut prendre en considération ces différentes variables dès l’élaboration de votre futur business. Vous êtes prévenus !

Vous aimerez aussi