emission tv culinaire
Marketing | Métiers

Le phénomène des émissions TV culinaires

🕚 3 minutes de lecture

Vous rêvez de travailler dans le domaine de l’événementiel et vous êtes passionné par l’univers de la food ? FMS est l’école qu’il vous faut !

À travers la spécialisation Média & Événementiel de notre école de commerce agroalimentaire, nous formons nos étudiants aux fondamentaux du commerce, de la communication et des relations presse ainsi qu’aux spécificités du secteur de la food industry.
Cette formation en initiale ou en alternance permet aux diplômés de travailler dans de multiples domaines, notamment celui des émissions TV culinaires. En effet, véritable phénomène, ces programmes se multiplient, et de nombreuses émissions voient régulièrement le jour.
En tant qu’école de commerce de la food business, FMS s’est penchée sur l’importance de ces médias et leurs passionnantes opportunités professionnelles.

Les programmes télévisés, un phénomène dans l’univers gastronomique

 

Alors que l’utilisation de la télévision décline depuis l’apparition des plateformes de streaming telles que Netflix ou Amazone Prime, les émissions TV culinaires connaissent un véritable succès auprès du grand public. 

Top Chef, Le Meilleur Pâtissier, Master Chef ou encore Tous en cuisine, de très nombreux programmes gastronomiques ont vu le jour ces dernières années. Très populaires, elles font le bonheur des sociétés de production ainsi que des chaînes de télévision. À leurs débuts, ces dernières permettaient uniquement aux téléspectateurs d’observer des cuisiniers réaliser leurs recettes, mais avec le temps, les concepts ont bien évolué. Aujourd’hui, les émissions culinaires s’orientent vers les concours, les découvertes, mais aussi la “téléréalité gastronomique”.

Éveillant les papilles des téléspectateurs, ces programmes proposent des castings 5 étoiles ! Véritables défilés de chefs étoilés, les émissions telles que Top Chef invitent les plus grands noms de la cuisine française : Alain Ducasse, Yannick Alléno, Cédric Grolet… Faire intervenir ces stars de la cuisine est une véritable opportunité pour les organisateurs qui mettent en avant le programme en question grâce à la popularité de ces derniers. 

La recette magique des émissions TV culinaires : des concepts innovants, des images alléchantes et des invités de marque !

Mais pour que la mayonnaise prenne, il faut que les organisateurs connaissent parfaitement les cibles, les tendances, ainsi que les attentes des consommateurs. Les producteurs sont donc à la recherche d’experts de la food business afin de mettre en place un programme qui s’accorde au marché de la food et à celui du divertissement. 

Les métiers des émissions TV culinaires

 

Diplômé de l’une de nos formations agroalimentaires spécialisées dans les médias et l’événementiel, vous pourrez ainsi travailler dans l’organisation de ces programmes gastronomiques. Voici notamment quelques métiers que vous pourriez exercer :

  • Manager d’émissions TV culinaires 

Véritable chef de projet, le manager d’émission TV culinaire a pour mission d’élaborer de nouveaux programmes et contenus food susceptibles de plaire aux téléspectateurs. Il assure la réalisation des émissions et doit veiller au respect des plannings ainsi que des budgets. Il intervient donc sur toutes les étapes de la conception du projet et travaille main dans la main avec les sociétés de production, les réalisateurs, les directeurs artistiques et tous les autres acteurs du programme dont il est responsable.

  • Responsable logistique événementielle

Ce responsable a pour mission de superviser l’ensemble de la chaîne de logistique, de l’acquisition des matières premières et des marchandises à la mise en place des éléments dans les studios. Devant s’adapter aux contraintes de temps et d’argent, le responsable logistique accompagne les équipes techniques lors des tournages et doit savoir anticiper les aléas.

  •  Chargé de promotion événementielle 

Responsable de la promotion de l’événement pour lequel il travaille, le chargé de promotion événementielle détient un poste clef dans la communication du projet en question. Entre marketing et relation presse, il a pour mission de communiquer en externe autour du programme à travers la rédaction de publications sur les réseaux sociaux, de communiqués de presse, ou encore de mise en avant sur les sites Internet.

Alors qu’attendez-vous pour rejoindre FMS ? Inscrivez-vous juste ici à un concours d’admission !

Vous aimerez aussi