La FoodTech : de quoi s’agit-il ?
Nous en entendons beaucoup parler, sans toujours savoir de quoi il est exactement question… Pour beaucoup, la FoodTech constitue pourtant l’un des marchés les plus porteurs actuellement : en 2018, 227 millions d’euros d’investissement y ont été réalisés. Au pays de la gastronomie, il semble en effet impensable de passer à côté du phénomène… Quant à vous qui vous destinez à une carrière dans la food au sortir de votre école de commerce, il est impensable que vous ne sachiez pas précisément de quoi il retourne. Qu’est-ce que la FoodTech ? De quoi s’agit-il précisément ? Réponse ci-dessous.
La FoodTech : quèsaco ?
En vérité, il n’existe pas encore de définition exacte de la FoodTech. Grosso modo, l’expression désigne l’ensemble des entrepreneurs et des startups dont le projet consiste à user des nouvelles technologies, afin de proposer des innovations en matière de produit, de distribution, de marché et de modèle économique.
De fait, l’essor d’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones a ouvert de nouvelles voies de développement pour le secteur de la food (comme pour d’autres). Aussi bien en termes d’évolution des business existants (dans leur nature et leur fonctionnement), comme dans l’émergence d’opportunités inédites.
Les branches de la FoodTech
Pour y voir plus clair, nous allons passer au crible les six grandes sous-catégories inhérentes au milieu de la FoodTech.
L’AgTech
L’AgTech regroupe l’ensemble des acteurs ayant vocation à proposer des solutions d’optimisation pour l’agriculture – en termes de production ou de qualité, notamment.
Grosso modo, l’AgTech ambitionne de développer l’agriculture du futur : drones, outils de gestion numériques, fermes urbaines… Le champ des possibles est vaste !
La FoodScience
La FoodScience, pour sa part, relève de l’innovation pure. Les acteurs évoluant dans ce milieu travaillent ainsi à l’élaboration de nouveaux produits. Ces derniers visent essentiellement à répondre aux nouveaux besoins et exigences des consommateurs, en matière de santé, d’environnement, etc. Dans ce contexte, la Food Science peut être amenée à étudier la possibilité de recourir à des ingrédients totalement novateurs.
Le FoodService
Ici, nous donnons évidemment dans le domaine de la restauration. Les entrepreneurs du FoodService ont pour objectif de faciliter le travail des restaurateurs, en leur proposant de nouveaux outils de gestion – de leur établissement, mais aussi du personnel. En outre, les acteurs de ce secteur œuvrent également à l’émergence de nouvelles opportunités à destination de la clientèle. C’est le cas des plateformes de réservation en ligne, notamment.
Le Coaching
Comme son nom l’indique, le domaine du Coaching a vocation à accompagner les utilisateurs – le plus souvent, les consommateurs. Il s’agit de l’ensemble des entreprises développant des applications de coaching alimentaire, à l’image de Yuka par exemple. De fait, ces acteurs s’inscrivent résolument dans une optique santé et bien-être.
La Livraison
Est-il besoin de citer les fers de lance de la livraison ? Ils sont désormais légion : Deliveroo, UberEats… Le champ d’action des startups de la livraison à domicile ne se cantonne d’ailleurs plus seulement à la restauration ! Aujourd’hui, il est également possible de se voir livrer des produits d’épicerie, par exemple.
Le Retail
Enfin, les acteurs du Retail travaillent au développement de solutions innovantes à destination du secteur de la distribution alimentaire. La plupart du temps, leurs projets tournent autour de l’élaboration d’outils facilitant la gestion de la supply chain.