La food sur Instagram
News

La food “instagrammable”

🕚 minutes de lecture

484 millions, c’est le nombre de publications sur Instagram contenant le #food !

Prenant une place de plus en plus importante dans le secteur de la restauration et de la cuisine, l’esthétique et le beau sont devenus incontournables pour les professionnels de la food business. À l’origine de nombreuses tendances culinaires, ces derniers influencent les goûts, les envies, ainsi que la façon de manger et de boire des consommateurs.

Des restaurants branchés, aux chefs cuisiniers en passant par les marques agroalimentaires, comment Instagram a révolutionné l’image de la food business ?

Utiliser Instagram pour se faire une place

 

Permettant l’émergence de nouveaux concepts, Instagram est devenu un outil nécessaire au développement des entreprises du marché de la food business. Le réseau social a notamment dynamisé l’univers de la food et a permis de démocratiser la cuisine. Il est un véritable “accélérateur de modernisation” pour les entreprises du secteur.

Instagram est aussi responsable de nombreux changements dans la consommation des clients. Aujourd’hui, ces derniers désirent vivre de véritables expériences gustatives mais aussi esthétiques. Ils sont à la recherche du plat, du produit ou du lieu le plus photogénique, celui qui rapportera le plus de like.

Les entreprises de la food business doivent donc s’adapter à la consommation de leurs cibles en plaçant Instagram au cœur de la stratégie de communication. Elles doivent ainsi recruter des experts en marketing digital afin de mieux comprendre les pratiques des consommateurs et de mieux mettre en avant leurs produits sur les plateformes digitales.

Les métiers de la food “instagrammable”

 

  • Le community manager 

Le community manager est la personne responsable de l’application de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux de l’entreprise pour laquelle il travaille. Garant de l’e-réputation et de la notoriété de la société, il doit créer des contenus attractifs, mais aussi des interactions avec les internautes afin de les fidéliser.

  • Le food influenceur 

Le food influenceur ou food blogger crée et met en ligne des contenus web dans le domaine de la food. Il a pour mission d’accroître le trafic de ces réseaux sociaux ainsi que ceux des entreprises avec lesquelles il travaille. Mettant en place des collaborations avec ces dernières, il peut faire appel à un agent d’influenceur food qui négocie les clauses des contrats.

  • Le designer culinaire

Avant de pouvoir publier d’appétissantes photos sur Instagram, il faut mettre au point les caractéristiques visuelles du produit culinaire en question. C’est le travail du designer culinaire qui a pour mission de le rendre attractif et de mettre en valeur l’offre de l’entreprise. Ayant un grand sens de l’esthétisme, son objectif est de séduire les consommateurs.

 

Vous êtes passionné par l’univers de la food et les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour vous, rejoignez FMS et ses formations Foodtech et agroalimentaires !

Au sein de cette école de commerce spécialisée, vous étudierez les comportements des consommateurs et définirez les enjeux des entreprises de la food business. De plus, grâce à notre spécialisation Digital / FoodTech, vous pourrez vous spécialiser dans l’étude et la pratique des outils digitaux et devenir un expert des nouvelles technologies.

Pour vous inscrire à un concours d’admission, c’est par ici !

Vous aimerez aussi