Food : Les 5 tendances de l’année 2021
Le domaine de la food est en constante mutation – c’est, d’ailleurs, pour cela qu’on l’aime tant ! Jamais avare de nouveautés, le marché de la food évolue souvent en symbiose avec les tendances sociétales et les enjeux auxquels les populations sont alors sensibilisées (l’écologie, par exemple). De fait, l’industrie alimentaire et le milieu de l’agroalimentaire de façon globale sont dans l’obligation de s’adapter en permanence. Logique, pas vrai ? Mais quelles sont donc les tendances actuelles ? En bref, quelles sont les 5 tendances de l’année 2021, dont il faut avoir connaissance en tant qu’experts de la food industry ? FMS vous dit tout.
1.L’alimentation d’origine végétale
Vous vous en doutiez, non ? Bien évidemment, l’alimentation d’origine végétale se taille la part belle au sein de ce classement ! Portée par l’urgence environnementale et la popularité des régimes végétarien, végétalien, flexitarien – nous en passons et des meilleurs – l’alimentation d’origine végétale est une tendance incontournable. Jugez par vous-mêmes : si vous vous rendez régulièrement au supermarché, n’avez-vous pas vu fleurir moult nouveaux produits revendiquant leurs propriétés végétales ? CQFD.
2.La transparence de l’information
Décuplée par l’accélération de la circulation des données, la transparence de l’information est devenue un impératif. Qu’on se le dise : si vous développez, vendez ou promouvez des produits alimentaires, vos étiquettes seront passées au crible. Sachez-le. Aujourd’hui, les consommateurs veulent tout savoir : origine, traçabilité, composition, impact environnemental, etc. En tant que futurs professionnels du food business, ayez à l’esprit que toute réticence à communiquer ce type d’information suscitera aussitôt la défiance vis-à-vis de votre marque. Vous êtes prévenus.
3.Le food pairing
“Food pairing”, quèsaco ? Nouveau venu dans le vaste univers de la food, ce terme désigne tout bonnement l’initiative d’allier des aliments a priori incompatibles. Oui, oui. Ne faites pas cette tête-là ! Tout ceci ne relève en rien d’une lubie, mais de l’analyse scientifique de ces fameux aliments. Pour faire simple, leur constitution chimique est étudiée, afin de déceler leurs “arômes-clés” et ainsi expérimenter de nouvelles alliances. Une drôle d’alchimie qui en surprendra plus d’un… À n’en point douter !
4.Le fast good
Dérivée du “fast food”, cette expression illustre parfaitement la tendance qui souffle en ce moment même sur les enseignes de restauration rapide. Au-delà du seul fait d’être pratique, le fast food se doit aujourd’hui d’être fast good. Autrement dit, les mets dégustés n’ont pas vocation à ressembler à de la semelle. Un mot d’ordre prime : la qualité.
5.L’avènement de l’alimentation locale
La tendance ne date pas d’hier, mais elle s’est sans nul doute accrue suite aux multiples confinements survenus en 2020 et 2021. Claquemurés chez eux, nombre d’individus ont profité de cette occasion pour revoir leurs habitudes de consommation, confirmant l’avènement de l’alimentation locale. Entre autres changements, la découverte des petits producteurs locaux et des enseignes leur servant de relais s’est en effet généralisée. Une preuve supplémentaire – s’il était besoin – de la volonté des consommateurs de privilégier désormais des circuits courts, synonymes à leurs yeux de transparence.