Marketing

Food et réseaux sociaux : les formats phares

🕚 2 minutes de lecture

Si vous utilisez Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que les photos alléchantes de mets y sont légion. Cette tendance illustre parfaitement l’engouement suscité par la food depuis déjà quelques années… En témoignent également les multiples émissions culinaires et livres de recettes ayant émergé de toutes parts. De fait, les consommateurs sont plus que jamais désireux de s’alimenter sainement, mais surtout de se faire plaisir ! Quant à vous, étudiants au sein de notre école de commerce et de management, vous n’avez pas atterri ici par hasard. En tant que jeunes passionnés de food, vous avez justement vocation à promouvoir cette passion. Un exercice pour lequel l’usage des réseaux sociaux se révèle indispensable ! Comment faire ? Quels sont les formats phares que vous devez privilégier dans le cadre de cet exercice ? Réponse ci-dessous.

La photo

 

Non, ne zappez pas ce paragraphe. Oui : cela semble tomber sous le sens. De même, vous savez très certainement prendre une photo avec votre smartphone et la sublimer à l’aide du filtre Clarendon. Pourtant, si le succès se cantonnait à l’usage du filtre Clarendon, cela se saurait.

La promotion d’un ingrédient, d’un plat ou d’un produit alimentaire par l’intermédiaire de la photo obéit à certaines règles. Du moins, si vous escomptez sortir du lot. Nous l’avons dit en préambule : il existe quantité de photos estampillées avec le hashtag “food”. À l’heure actuelle, plus de 400 millions de publications Instagram l’arborent fièrement. C’est peu dire qu’il ne s’agit pas d’une paille.

Privilégiez les mises en situation, avec un mot d’ordre : la simplicité. Préférez un décor épuré, qui mettra en valeur l’objet de votre promotion. Si celui-ci s’illustre au travers d’un plat, ne chargez pas votre assiette outre mesure, au risque que les internautes n’en distinguent pas les composants. Enfin, n’abusez pas des filtres qui risqueraient de tromper vos consommateurs, lesquels vous reviendront déçus une fois face à la réalité.

Une dernière chose : n’hésitez pas à recourir aux services d’un photographe professionnel et d’un food designer, si vous en ressentez le besoin. Ceci vaut mieux que de passer pour un amateur, lorsque l’on ambitionne de bâtir sa crédibilité.

Le live

 

Porté par l’essor de la vidéo, le live a le vent en poupe ! Synonyme de la sacro-sainte transparence plébiscitée par les consommateurs, le live est une occasion de partir à la rencontre de ces derniers. Plus encore, de tisser un lien privilégié, en leur donnant l’occasion de découvrir un produit en avant-première, par exemple.

Un bel atout de communication, donc. En l’état, promouvoir votre produit en live est une façon de susciter la curiosité, mais aussi de désamorcer les craintes et de fidéliser. Par essence, le live permet en effet d’échanger directement et de répondre aux éventuelles interrogations de vos prospects et clients. Une porte ouverte, elle-même synonyme de la proximité tant recherchée – elle aussi – par les consommateurs.

Le tutoriel

 

À l’heure du confinement, il a jailli de toutes parts… Le tutoriel a envahi les réseaux sociaux : beauté, bricolage, couture, mais aussi cuisine, bref ! Le recours au tutoriel est une formidable manière de promouvoir votre produit. De fait, cette démarche s’inscrit elle aussi dans cet exercice de mise en situation que nous évoquions un peu plus haut.

Il s’agit de montrer à vos consommateurs la façon dont votre produit peut s’inscrire dans le cadre de leur quotidien. De désamorcer leurs réticences également, en valorisant la simplicité de cet usage. 

Transparence et proximité. Vous a-t-on déjà dit que ces notions constituaient l’alpha et l’oméga de votre succès ?

Vous aimerez aussi