les dark stores
Marché de la Food | Problématique

Comment les dark stores révolutionnent la vie des grandes villes ?

🕚 3 minutes de lecture

FMS, l’école de commerce spécialisée dans la food business, forme les étudiants aux bases du commerce et de l’industrie alimentaire. Au sein de nos cursus agroalimentaires, les apprenants se forment à l’analyse et à la maîtrise des nouvelles tendances de consommation. Ces dernières étant souvent influencées par les nouvelles technologies et les innovations digitales de l’industrie alimentaire, de nombreuses entreprises se spécialisent dans la FoodTech. C’est notamment le cas des start-ups de livraison de repas et de courses à domicile dont l’apparition donne naissance aux fameux dark stores.

Les dark stores 

 

De plus en plus de Français optent pour la livraison de leurs courses à domicile. En 2021, les entreprises de distribution alimentaire comptabilisaient plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Bien que la majeure partie de ces rentes provienne des groupes de la grande distribution, le quick commerce représentait 122 millions de chiffre d’affaires en France cette même année. 

Impossible de passer à côté de ces nouveaux services et de la multiplicité des entreprises de livraison de courses à domicile. S’implantant dans toutes les grandes villes, les sociétés telles que Gorillaz, Cajoo, Getir, ou encore Flink transforment véritablement le paysage urbain.

C’est ainsi que les dark stores voient le jour. Ces supermarchés sans clients, conçus uniquement pour la vente en ligne, sont de véritables entrepôts dans lesquels les employés des entreprises de livraison préparent les commandes des clients. Afin d’offrir le service le plus rapide possible, ces « magasins fantômes » sont implantés au coeur des centres-villes. 

Leurs impacts sur les habitudes des consommateurs

 

Modifiant les habitudes des consommateurs et transformant l’organisation des villes, les entreprises de livraison sont omniprésentes dans le quotidien des urbains. Des panneaux publicitaires aux vélos en passant par les fameux dark stores, impossible de passer à côté de ce phénomène. 

De plus, misant sur la livraison ultra-rapide, ces start-ups de livraison s’imposent dans le quotidien des habitants. En effet, dans une société dans laquelle tout va toujours plus vite, les consommateurs souhaitent gagner un maximum de temps pour faire leurs courses. C’est ainsi que les entreprises de “quick commerce” se donnent pour mission de livrer leurs clients plus vite que s’ils allaient faire les courses eux-mêmes. Les employés des dark stores ont ainsi pour objectif de préparer les commandes en 2 minutes seulement. 

 

S’adaptant à ces nouvelles pratiques de consommation alimentaire, de très nombreuses start-ups voient le jour. Alliance entre la food et les nouvelles technologies, ces entreprises répondent aux principaux besoins des consommateurs d’aujourd’hui : l’instantanéité et la facilité. 

Au sein de notre école de commerce spécialisée dans l’industrie alimentaire, nous proposons des formations spécialisées dans le secteur de la FoodTech. Celles-ci permettent ainsi aux étudiants de maîtriser tous les outils nécessaires à la mise en place des stratégies commerciales, marketing et les stratégies de communication.
Elles leur offre aussi la possibilité d’intégrer les entreprises de la FoodTech et de participer au développement de l’alimentation de demain ! 

En formation en alternance ou en initial, FMS permet à ses étudiants de devenir les futurs managers, directeurs et entrepreneurs des sociétés innovantes du secteur de la FoodTech !

Vous aimerez aussi