stratégie social média food business
Marketing | Problématique

Améliorer sa stratégie social média dans la food business

🕚 3 minutes de lecture

Vous rêvez de travailler dans le digital ? De garantir la e-réputation d’une marque ou d’un produit ? FMS l’école de commerce et d’agromanagement vous donne quelques conseils afin de mettre en place une stratégie social média efficace ! 

 

  • Réaliser des Tutos 

Les photos, c’est bien, mais ça ne fait pas tout !
Afin de diversifier vos comptes et de les rendre plus interactifs, miser sur les formats vidéo et notamment sur les vidéos tuto !
Faciles à réaliser et très populaires sur les réseaux sociaux, ces contenus sont vus et partagés des milliers voire des millions de fois. Vous pourrez par exemple expliquer à votre public comment réaliser une recette comme un chef, ou donner quelques conseils afin de faire de vos pâtisseries de véritables œuvres d’art.
Grâce à cette stratégie, vous pourrez aussi mettre en avant les différents employés de l’entreprise, ainsi que les coulisses et créer un lien direct entre vous et votre communauté. 

 

  • Faire interagir la communauté 

Faire interagir votre communauté permettra à vos comptes d’être mieux valorisés par l’algorithme des différents réseaux sociaux.
Afin d’être plus visible, il est possible d’organiser des jeux concours dans lesquels vous pourrez demander aux participants de partager, liker ou commenter vos publications. À la clef ? Un repas, une activité créative, un cours de cuisine…
Cette stratégie permettra d’élargir la visibilité de votre entreprise, mais aussi de partager vos informations à grande échelle et d’augmenter votre communauté digitale. 

 

  • Mettre au point une stratégie de marketing d’influence 

Comme pour la mode, les voyages ou la décoration, le secteur de la food business collabore avec de nombreux influenceurs. Qu’ils soient amateurs d’expériences culinaires ou professionnels de l’industrie alimentaire, ces influenceurs sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux.
Pour chaque budget sa stratégie : de l’organisation d’événements à l’invitation d’un créateur de contenu food.
En contrepartie, ces derniers parleront de votre entreprise auprès de leur communauté et vous permettront de faire connaître votre marque. Et s’ils aiment, leur communauté aimera ! 

 

  • Miser sur une identité visuelle marquante 

Qui dit réseau social dit image !
Et pour se démarquer des concurrents et attirer les consommateurs, quoi de mieux qu’une identité visuelle unique, originale et créative ? Jouez avec l’esthétique, la lumière, les textures et les images appétissantes de vos produits. En bref, l’objectif est de faire rêver et saliver votre communauté !
L’ADN de votre marque doit se retrouver dans tous vos supports : stories Instagram, publications, logo, reels… De plus, n’hésitez pas à multiplier les formats tout en créant une identité visuelle marquée qui attire le regard des consommateurs.
La food à la côte sur les réseaux sociaux alors allons-y ! #Foodporn 

 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez vous professionnaliser dans le digital et la food ? FMS propose une spécialisation FoodTech. Fusion entre les nouvelles technologies et l’industrie alimentaire, la FoodTech permet de mieux comprendre le marché, les acteurs, les tendances, mais aussi de savoir utiliser les outils nécessaires. 

Vous êtes une entreprise à la recherche d’étudiant en formation agroalimentaire pour des stages ou de l’alternance ? Contactez-nous au : alternance@fms-school.com

Vous aimerez aussi