Le marché du vin en France
Probablement l’une des spécialités françaises les plus connues, le vin est l’un des principaux symboles culinaires de notre pays. Que ce soit par plaisir, par tradition ou encore par prestige, la consommation de vin est véritablement ancrée dans notre culture gastronomique.
Le marché viticole est ainsi un acteur majeur de la food business. Il se compose de très nombreux domaines d’exploitation ainsi que de multiples corps de métiers en lien direct ou indirect avec la production.
Quelques chiffres sur le marché du vin en France
Premier secteur exportateur de la food business et deuxième national après l’aéronautique, le marché du vin représente plus de 85 000 exploitations et domaines sur le territoire national. C’est ainsi qu’il se place à la seconde marche du podium des producteurs viticoles, juste derrière l’Italie.
Pour autant, la France se positionne à la première place du classement mondial des ventes de vins, en valeur monétaire. L’exportation des produits viticoles français représente plus de 2 milliards de bouteilles vendues sur le marché international soit près de 15 milliards d’euros de recette annuelle.
Mais les Français restent les principaux consommateurs de la production locale. En effet, 60 % des vins achetés en hexagone y sont originaires, et bien que la consommation de boisson alcoolisée ait drastiquement diminué ces dernières décennies, les Français restent de grands amateurs de vin avec une moyenne de 40 litres bus chaque année par habitants.
Les évolutions du marché
Comme tout le marché de la food business, le secteur viticole évolue et s’adapte aux nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs. Faisant de plus en plus attention aux impacts écologiques et sanitaires des produits qu’ils achètent, on remarque que les ventes de vins biologiques ont doublé au cours des dix dernières années. Les amateurs de vins souhaitent dorénavant acheter moins mais mieux, réduisant ainsi le nombre de bouteilles consommées par an, mais augmentant le budget alloué à cette dépense.
Par ailleurs, on remarque aussi une augmentation de la vente de vin en ligne. Depuis la crise sanitaire de la COVID-19 et la fermeture des établissements de restauration, les habitudes d’achats ont véritablement changées. C’est ainsi, qu’en 2020, en pleine pandémie mondiale, la majorité des cavistes affirment avoir réalisé un “bon chiffre d’affaires”.
Pour finir, abordons le sujet de l’œnotourisme. Entre prestige et plaisir, culture et gastronomie, les domaines viticoles attirent et fascinent de nombreux curieux et amateurs de vin. Un grand nombre de domaines agricoles ouvrent alors leurs portes à ces touristes d’un nouveau genre. Partant à la découverte des régions viticoles, ils explorent les modes de production et les coulisses de la culture vigneronne.
Passionnant, le secteur de la viticulture fascine de nombreux étudiants en food business. Si vous aussi vous souhaitez devenir un expert du marché du vin, intégrez le master agroalimentaire de l’école de commerce spécialisée FMS. Au sein du cursus Agriculture durable et Biodiversité, vous pourrez comprendre les enjeux de ce marché et ainsi intégrer les entreprises et les métiers du secteur qu’ils soient en lien direct avec le vin (domaines viticoles, caviste, négociant, etc) ou indirect (service logistique, administratif, etc).