Qu'est ce que l'oenologie
Problématique

Qu’est-ce que l’œnologie ?

🕚 3 minutes de lecture

Représentant 16 % du marché, 33 % des exportations et 12 % des produits consommés, la France s’impose parmi les leaders du marché mondial du vin.

Encré depuis longtemps dans notre culture, le vin, tout comme la gastronomie, est aujourd’hui un véritable phénomène social. Mais la culture viticole représente aussi de nombreux intérêts économiques pour notre pays.

L’œnologie, c’est quoi ?

 

Pour faire simple, l’œnologie c’est la science du vin. Elle étudie la culture de la vigne, la production, la mise en bouteille, l’étiquetage, mais aussi la commercialisation et la consommation du produit. Car le vin, c’est loin de n’être qu’une question de goût !

3e secteur exportateur français, il comptabilise plus de 250 000 travailleurs dans des domaines divers et variés tels que la finance, la négociation, la vente, la communication ou encore le tourisme.

Au-delà des métiers agricoles traditionnels, vous pourrez donc accéder à des postes plus généralistes avec des missions économiques et commerciales.

Quels sont les métiers du marché du vin ?

 

  • Le négociant

Se positionnant entre le vigneron et le distributeur, le négociant en vins est un commercial du marché viticole. Il a pour mission de rassembler des vins de différents producteurs afin de mettre en vente des volumes plus importants que ceux que les vignerons peuvent avoir. Il doit proposer des marchandises adaptées aux différents marchés et ainsi maîtriser autant de  compétences en œnologie qu’en marketing.

Travaillant pour des exploitations vigneronnes, le spécialise du tourisme oenogastronomique (ou chargé de développement oenotourisme) a pour objectif de développer la notoriété du vignoble auprès des touristes et des entreprises spécialisées dans ce secteur. Responsable de la mise en place d’un plan d’action, il maîtrise tous les aspects du marketing et de la communication et doit nourrir une véritable passion pour le secteur viticole.

Souvent considéré comme traditionnel, le marché du vin se tourne dorénavant vers la modernité. Grâce à l’émergence du e-commerce, des réseaux sociaux ainsi que de la montée en puissance de l’exportation et du tourisme de masse, de nombreux métiers s’ouvrent aux jeunes diplômés.

FMS – L’école de commerce du vin

 

Spécialisée dans l’industrie de la nourriture et des boissons, notre école de commerce viticole forme les futurs experts du food business. Grâce au double cursus et double diplôme en management et food business, notre pédagogie permet aux étudiants de maîtriser les bases du commerce, mais aussi de comprendre les problématiques des entreprises du marché du vin.

Nous proposons des unités d’enseignement spécialisées dans le commerce du vin et des formations en œnologie dès la première année de notre cursus.
De plus, à travers notre spécialisation Agriculture durable & Biodiversité, les étudiants sont amenés à étudier le marché du vin, à comprendre les enjeux des producteurs et ceux de leurs exploitations. Et si vous rêvez de travailler dans le secteur du tourisme ou de l’événementiel oenogastronomique, FMS propose aussi une spécialisation Média & Événementiel. Ce programme forme les étudiants à la création d’un plan de communication afin de promouvoir une marque ou un produit.

Passionnés par la culture viticole et les métiers du commerce, n’hésitez plus ! Rejoignez FMS, l’école de commerce spécialisée dans le vin et la food.

Vous aimerez aussi