Le Digital Food Manager, c’est le représentant 2.0 d’une entreprise évoluant dans le milieu du food business. Le plus souvent, on parle cependant ici de groupes issus de l’industrie agroalimentaire, lesquels interviennent sur différentes catégories de produits. Le Digital Food Manager est notamment chargé du développement et de la gestion de la notoriété de ces entités sur la toile et les réseaux sociaux. En outre, il doit être force de proposition dans le cadre de l’élaboration de leur stratégie online.
Le rôle du Digital Food Manager
En bref, le rôle du Digital Food Manager est de contribuer à définir la stratégie digitale de l’entreprise pour laquelle il travaille, mais aussi de gérer sa mise en œuvre, ainsi que son suivi.
Le Digital Food Manager s’apparente ainsi à un véritable chef d’orchestre, entièrement dédié au marketing numérique. Il intervient à la fois sur le plan stratégique et opérationnel.
Un mot d’ordre : la promotion, et ce, quelle que soit la forme qu’elle revêt – qu’il s’agisse d’outbound ou d’inbound marketing.
Les missions du Digital Food Manager
Le Digital Food Manager œuvre rarement dans son coin. Dans ce contexte, il peut être amené à collaborer avec de nombreux interlocuteurs – en interne comme en externe – afin de définir et mettre en place le plan d’action de l’entreprise ou de la marque concernée.
La réflexion stratégique
Préambule à toute action, la réflexion stratégique intervient en amont du processus promotionnel. Elle est soumise à deux facteurs : les objectifs fixés et le budget alloué.
La problématique est la suivante : comment concrétiser l’ambition de la marque, en fonction des moyens à disposition ?
Ici, le Digital Food Manager décortique et analyse moult informations : produit, marché, environnement global et concurrentiel…
L’idée est d’étudier le contexte global dans lequel la communication s’inscrira, mais aussi la forme que celle-ci prendra.
L’opérationnel et le suivi
Quelles que soient les dimensions de l’entreprise pour laquelle il travaille, le Digital Food Manager recourt généralement aux mêmes leviers digitaux :
-
- le SEM (ou Search Engine Management);
- le social media management;
- l’e-mailing;
- l’e-CRM.
Logiquement, il est chargé du suivi des différentes actions menées et de l’élaboration du bilan lié à leur réalisation.
Le management
En fonction de l’environnement, le Digital Food Manager peut être amené à manager une ou plusieurs personnes, intervenant sur un levier spécifique : community manager, rédacteur web, etc.
De même, le Digital Food Manager collabore parfois avec divers prestataires externes (une agence spécialisée, par exemple).
Le profil du Digital Food Manager
En premier lieu, le Digital Food Manager doit évidemment détenir de solides connaissances du marché de la food industry. Plus spécifiquement, il doit être au fait des dernières tendances en matière de promotion sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, il se doit également de maîtriser parfaitement les techniques de webmarketing. Une expertise quant à la maîtrise de logiciels et outils digitaux dédiés est indispensable à la conduite de ses missions quotidiennes.
Enfin, le Digital Food Manager doit avoir de solides aptitudes en matière de communication orale et écrite.