foodtech les robots vont-ils remplacer les chefs
Non classifié(e)

FoodTech : Les cuisiniers seront-ils remplacés par des robots ?

🕚 3 minutes de lecture

Cuisinant et reproduisant à la perfection nos recettes préférées, la FoodTech et notamment les robots-cuiseurs font de plus en plus de bruit dans les médias spécialisés. Bien que cette technologie ne soit pas encore au goût de tous, il faut reconnaître qu’elle soulève une question, l’intelligence artificielle va-t-elle supplanter la place de nos chefs en cuisine ? 

Quand l’intelligence artificielle s’invite dans les cuisines 

 

Tout d’abord, rappelons que les cuisiniers d’aujourd’hui sont déjà entourés de nombreux robots. Ces derniers facilitent leur travail et permettent aux chefs de gagner du temps, tels que les machines pour hacher, mixer ou pétrir. Le passage aux nouvelles technologies n’est donc pas si brutal. 

De plus, certaines intelligences artificielles nécessitent un savoir-faire humain afin d’en reproduire la gestuelle et de réaliser à la perfection les mouvements des plus grands chefs. Au contraire, d’autres robots ont pour objectif de réaliser des créations impossibles pour la main humaine, comme les imprimantes 3D alimentaires. 

Mais faciliter le travail des cuisiniers n’est pas le seul objectif de ces objets. En effet, ils représentent tout d’abord un avantage économique . Prenant la place d’un employé, il permet au restaurateur de ne pas dépenser le salaire qui lui serait versé. De plus, ces robots produisent souvent bien plus vite que les humains et permettent ainsi d’augmenter les quantités vendues. C’est alors que dans certains restaurants, tous les cuisiniers furent remplacés par des intelligences artificielles, permettant ainsi de réduire les coûts de production de ces établissements.

FoodTech : les limites de l’IA 

 

Mais bien que ces nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans nos cuisines et dans celles de nos restaurants préférés, elles ne remplaceront jamais le savoir-faire culinaire des chefs et cuisiniers. 

En effet, dans les cuisines 100 % robotisées, il est courant que les clients ne soient pas tout à fait satisfaits. Ces derniers disent regretter le manque de qualité et de prise en compte de leurs attentes. Souvent, après avoir assisté à un repas à l’aspect aussi surprenant, les clients ne reviennent pas et la fidélisation est mauvaise dans ces établissements. 

Pour finir, rappelons qu’aujourd’hui, les chefs sont devenus de véritables stars sur les réseaux sociaux. Ils participent ainsi, grâce à la FoodTech et à la communication, à la renommée des restaurants pour lesquels ils travaillent. L’image classique du chef de cuisine se réinvente et se modernise. ll est donc particulièrement intéressant pour les établissements de laisser ces derniers au premier plan.

 

Que les cuisiniers ainsi que les autres professionnels de la restauration ne paniquent pas, les robots ne vont pas prendre la place des travailleurs humains. Il est néanmoins intéressant de constater que l’intelligence artificielle facilite les tâches de certains corps de métier, comme celui de la food. 

Si vous êtes passionné par les nouvelles technologies ainsi que par le secteur de l’alimentation et de la cuisine, FMS propose des formations agroalimentaires ainsi qu’une spécialisation en FoodTech. À travers ce cursus, les étudiants sont formés aux outils technologiques qui permettent le développement des entreprises de la food business, ainsi que les techniques et les stratégies marketing et commerciales à mettre en place pour y parvenir. 

Alors si ces domaines vous passionnent, rejoignez la formation FoodTech de l’école FMS en vous inscrivant au concours !

Vous aimerez aussi