food business
Marché de la Food

Qu’est-ce que la Food Business ?

🕚 3 minutes de lecture

Présenté par FMS, l’école de commerce du Food Business

Lorsque l’on parle de food business, à quoi pensez-vous ? À l’industrie agroalimentaire, aux enseignes de grande distribution, aux chaînes de restauration ? Sachez que la food business est bien plus que ça ! Premier secteur industriel français et premier recruteur du pays, ce marché se modernise, s’élargit et englobe dorénavant toutes les branches professionnelles.

La food business c’est quoi ?

 

La food business regroupe l’ensemble des entreprises et des services qui évoluent sur le marché de la nourriture et des boissons.

Suivant la conception de la marchandise, de la matière première à la consommation du produit fini, la food business prend en compte l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, la grande distribution, mais aussi la restauration, la FoodTech, la livraison, les sites de recette, l’événementiel ainsi que les médias. En bref, toutes les sociétés et les activités en lien avec le food & beverage !

Destinée à toujours devoir évoluer et s’accorder aux changements sociétaux, l’industrie alimentaire doit notamment faire face à l’arrivée du e-commerce, des applications mobiles, mais aussi aux nouvelles tendances de consommation alimentaire.

Les experts du food business ont donc pour mission d’analyser le marché et de proposer des produits adaptés à l’alimentation de chacun.

Les métiers de la food business

 

Se spécialiser dans la food business c’est la possibilité de travailler dans le domaine du digital, du marketing, de la communication, du commerce, de l’événementiel, des médias, ou encore de la finance. Les possibilités professionnelles sont multiples et il existe de nombreux métiers différents. En voici quelques exemples :

  • Le digital food manager

Le rôle principal du digital food manager est d’étendre la notoriété de la marque. Utilisant les leviers numériques tels que les réseaux sociaux, les CRM, les e-mailing et le Search Engine Management, il a pour mission d’élaborer la stratégie digitale de l’entreprise.

  • Le responsable événementiel food

Chef de projet spécialisé dans l’événementiel, il est en charge de l’organisation, du lancement et de la promotion d’un événement organisé pour une marque ou un produit alimentaire. Mettant en place le calendrier, le budget, ainsi que le cahier des charges, il est aussi amené à définir la stratégie de communication.

  • L’entrepreneur

Indépendant, l’entrepreneur travaille à la création d’une activité économique. Maîtrisant les stratégies de communication, de marketing, de vente ainsi que les normes juridiques, il est un véritable chef d’entreprise en devenir.

Travailler dans la food business c’est faire de sa passion son métier !

FMS L’école de commerce du food business 

 

Créée pour tous les passionnés de la food, l’école d’agrobusiness FMS forme les experts en devenir de la food industry. Notre business school propose un double cursus en management et food business et prépare ses étudiants aux postes de managers, entrepreneurs ou directeurs des entreprises et des start-up du marché alimentaire.

Notre premier cursus en management permet d’étudier les mêmes matières qu’une école de commerce classique telles que le marketing, la vente, la communication ou encore la finance. La formation agroalimentaire, notre second cursus, permet aux étudiants de devenir de véritables experts grâce à des enseignements plus spécifiques tels que l’économie de la food industry, la découverte des vins et des spiritueux et de l’univers du food & beverage.

Rejoignez la première école 100 % food business !

Vous aimerez aussi